À propos
L’Institut national des pêches autochtones vise à promouvoir l’uniformité et les normes nationales dans les programmes et pratiques autochtones afin de maximiser les avantages pour les collectivités.
L’Institut a été créé en mai 2017 à la suite du Forum national sur les pêches et l’aquaculture autochtones (anciennement connu sous le nom de Forum national sur les pêches autochtones). L’organisation repose sur le principe de la collaboration entre les groupes autochtones et le gouvernement, c’est-à-dire une approche d’élaboration conjointe, de conception conjointe et de prestation conjointe pour améliorer les programmes et les pratiques qui ont une incidence sur la vie des peuples autochtones.
Nous avons commencé nos travaux avec l’Examen des programmes autochtones et l’élaboration de l’Initiative des pêches commerciales intégrées du Nord. Ces travaux ont pris fin en mai 2019 et ont été approuvés officiellement par Pêches et Océans Canada au même moment. En septembre 2019, le Ministère a également rendu public un plan d’action pour donner suite à chacune des recommandations formulées dans le cadre de l’examen.
L’Institut a maintenant un certain nombre de projets en cours pour appuyer la mise en œuvre de l’Examen des programmes autochtones et celle du Plan d’action de Pêches et Océans Canada.