Suivi des progrès de la mise en œuvre de l’Examen des programmes
Le 6 septembre 2019, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a publié un plan d’action pour le renouvellement et l’expansion de ses programmes autochtones en réponse aux 141 recommandations formulées dans le cadre de l’Examen des programmes autochtones. Parallèlement, la ministre a publié la Stratégie de réconciliation du Ministère, qui est guidée par le message central de l’Examen des programmes autochtones, Attiser une culture du changement.
Le plan d’action décrit la façon dont le MPO répond à chaque recommandation découlant de l’Examen des programmes et la façon dont ces recommandations sont prises en compte dans le renouvellement de ses programmes autochtones. L’annexe figurant à la fin du plan d’action organise également chaque recommandation selon les mesures de mise en œuvre, l’état d’avancement et le calendrier.
L’Institut entend suivre de près ces progrès. Nous voulons aussi que les participants aux programmes nous disent directement comment ces changements profitent à leurs collectivités et à leurs entreprises.
N’hésitez pas à nous faire part de vos points de vue.
Pour commencer, nous avons préparé des rapports de recommandations personnalisés dans le cadre de l’Examen des programmes, afin d’aider chaque région et chaque secteur du Ministère et de la Garde côtière à comprendre comment l’Examen des programmes autochtones touche leur travail au quotidien. Nous prévoyons également concevoir une fiche de pointage de l’EPA et en rendre compte régulièrement.
Recommandations et mise en œuvre de l’Examen des programmes autochtones : rapports personnalisés
- Examen des programmes autochtones et ses recommendations : contexte
- Examen des programmes autochtones : Recommandations à l’échelle du Ministère et de l’organisme
- Mise en œuvre de l’Examen des programmes autochtones :
De plus amples renseignements suivront…
Stratégie de réconciliation
La Stratégie de réconciliation est une feuille de route ministérielle à long terme pour faire progresser une démarche de réconciliation significative avec les peuples autochtones. Elle décrit l’approche adoptée par Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne pour favoriser la réconciliation dans les domaines des pêches, des océans, de l’habitat aquatique et des voies navigables marines.
La stratégie vise à aider à Attiser une culture du changement au sein du Ministère et de l’organisme en guidant les employés quant aux raisons et à la façon dont la réconciliation est importante dans leur travail quotidien. Elle comprend un outil de production de rapports pour tenir le Ministère responsable publiquement de l’exécution des mesures et de l’obtention de résultats par l’entremise du Cadre ministériel des résultats.