Contexte de l’Examen des programmes autochtones

L’Examen des programmes autochtones était un examen technique de la vocation et de l’évolution de chaque programme, afin de déterminer ce qui pourrait devoir être modifié ou amélioré pour optimiser les retombées pour les peuples et les collectivités autochtones dans tout le Canada.

L’Institut a commencé cet examen par une revue des évaluations, des audits, des propositions et des pratiques internes à Pêches et Océans Canada, ainsi que des rapports externes concernant les programmes. Nous nous sommes également penchés sur d’autres programmes du gouvernement fédéral dont les objectifs ou le déroulement sont interreliés. Nous appelons cette partie des travaux « examen documentaire ».

À la lumière de cet examen documentaire, nous avons répertorié certains thèmes et enjeux communs et nous en avons discuté. Nous avons également discuté avec les responsables nationaux et régionaux du MPO chargés de l’administration de ces programmes.

Ensuite, nous avons commencé à mobiliser les peuples autochtones de plusieurs façons.

Tout d’abord, nous avons préparé des documents de travail comprenant des questions auxquelles les groupes et les particuliers pouvaient répondre. Chaque document décrivait le programme examiné et comprenait un résumé des constatations de l’examen documentaire, les résultats de nos discussions et la rétroaction des représentants du Ministère.

Deuxièmement, nous avons eu des rencontres en personne avec les collectivités et les groupes autochtones dans le cadre d’ateliers propres à un programme et d’autres séances de mobilisation. Ces rencontres ont eu lieu partout au Canada, y compris dans le Nord.

Troisièmement, nous avons gardé de multiples canaux de communication ouverts à l’intention des gens, afin qu’ils sachent que leurs points de vue sont les bienvenus et qu’ils puissent poser des questions. Ces canaux comprennent les médias sociaux (Facebook et Twitter), le courrier électronique, le téléphone et la poste.