Mise en œuvre de l’Examen des programmes autochtones

Les points de vue des peuples, des collectivités, des entreprises et des organisations autochtones ont façonné les recommandations découlant de l’Examen des programmes autochtones sur la façon dont le Ministère doit améliorer ses programmes et accélérer le succès, grâce à trois approches:

  1. prendre des mesures pratiques pour rendre l’administration des programmes plus efficace
  2. attiser un changement de culture dans toutes les régions et tous les secteurs du MPO en abordant le renouvellement des programmes sous l’angle de la vérité et de la réconciliation – ainsi que de l’objectif à long terme de relation équilibrée entre le gouvernement du Canada et les collectivités autochtones
  3. concilier la gestion des ressources en reconnaissant la capacité de cogestion des peuples autochtones ainsi que leur compétence et leur autorité sur les ressources territoriales

L’Institut suivra les progrès réalisés par le Ministère pour donner suite à ces recommandations.

Nous continuerons également d’être un partenaire de la mise en œuvre conjointe de certaines des recommandations de l’EPA et de la mise en œuvre de l’Initiative des pêches commerciales intégrées du Nord. Par exemple:

Comme on peut le voir sur notre site Web oceansautochtones.ca, l’Institut a récemment évalué les capacités et les besoins techniques des groupes autochtones de gestion des ressources aquatiques et des océans et des collectivités autochtones en ce qui a trait à la participation à la planification spatiale marine. Ces travaux aident le Ministère à élaborer des programmes de planification et de conservation du milieu marin, qui associent les partenaires autochtones et répondent à leurs besoins techniques.