Engagement

Indigenous Program Review Implementation

The implementation of Indigenous Program Review may involve specific engagement activities. For example, we recommended that Fisheries and Oceans Canada maximize departmental and other federal government collaborations to advance the growth, diversification and training of Indigenous commercial fishing enterprises – and to build the services and expertise of more Indigenous aquatic resource and oceans management groups. These recommendations were tied to specific actions:

  • Help commercial fishing enterprises access program funding from aquaculture and other business or economic development funding programs, such as the Atlantic Fisheries Fund.
  • Connect groups to habitat, restoration, ocean, species at risk, science, and any other technically relevant funding programs, including at the Canadian Coast Guard

As featured on our indigenousoceans.ca website, the Institute recently engaged aquatic resource and oceans management groups and Indigenous communities in an assessment of their technical capacities to be involved in marine spatial planning – and their technical needs. This will help the Department build oceans funding programs to serve the technical needs of Indigenous recipients.

 

Indigenous Program Review Presentations, Workshops and Plenary Sessions

The Institute held several workshops across Canada between October 2017 and February 2018 to talk with program participants about the Aboriginal Aquatic Resource and Oceans Management program and the Atlantic and Pacific integrated commercial fisheries initiatives. Similar workshops related to the Aboriginal Fisheries Strategy and the Aboriginal Fishery Guardian Program then took place between April 2018 and January 2019.

These engagement sessions were an opportunity to examine the topics identified in discussion papers in more depth. After each session, a ‘What we heard’ report was posted on this site. We then used all of the input of workshop participants to inform our phase one final report.

The development of the Northern Integrated Commercial Fisheries Initiative was another activity undertaken by the Institute during Indigenous Program Review. To inform our recommendations on the best way to design this new program, we engaged eligible participants across Canada’s North – including Indigenous communities and businesses interested in participating in aquaculture.

Visit our engagement materials section to see the presentations and worksheets used during these sessions, as well as the What we heard reports. Go to the resources section to download our recommendation reports.

Mobilisation

Mise en œuvre de l’Examen des programmes autochtones

La mise en œuvre de l’Examen des programmes autochtones peut comprendre des activités de mobilisation particulières. Par exemple, nous avons recommandé que Pêches et Océans Canada maximise la collaboration au sein du Ministère et à l’échelle du gouvernement fédéral afin de favoriser la croissance, la diversification et la formation des entreprises autochtones de pêche commerciale et de renforcer les services et l’expertise d’autres groupes autochtones de gestion des ressources aquatiques et océaniques. Ces recommandations étaient liées à des mesures précises :

  • aider les entreprises de pêche commerciale à accéder à des fonds des programmes de financement de l’aquaculture et d’autres entreprises ou du développement économique, comme le Fonds des pêches de l’Atlantique ou le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de Colombie-Britannique qui a été annoncé récemment
  • sensibiliser les groupes à l’habitat, à la restauration, aux océans, aux espèces en péril, aux connaissances scientifiques et aux autres programmes de financement pertinents sur le plan technique, dont ceux de la Garde côtière canadienne

Comme on peut le voir sur notre site Web oceansautochtones.ca, l’Institut a récemment demandé à des groupes de gestion des ressources aquatiques et océaniques et à des collectivités autochtones d’évaluer leurs capacités techniques en vue de participer à la planification spatiale marine, et leurs besoins techniques. Cela aidera le Ministère à élaborer des programmes de financement pour les océans afin de répondre aux besoins techniques des bénéficiaires autochtones.

Présentations, ateliers et séances plénières sur l’Examen des programmes autochtones

L’Institut a tenu un certain nombre d’ateliers partout au Canada entre octobre 2017 et février 2018 pour discuter, avec les participants aux programmes, du Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques et des Initiatives des pêches commerciales intégrées de l’Atlantique et du Pacifique. Des ateliers semblables liés à la Stratégie relative aux pêches autochtones et au Programme des gardes-pêche autochtones ont ensuite eu lieu entre avril 2018 et janvier 2019.

Ces séances de mobilisation ont été l’occasion d’examiner plus en profondeur les sujets abordés dans les documents de discussion. Après chaque séance, un rapport intitulé « Ce que nous avons entendu » a été publié sur ce site. Nous avons ensuite utilisé tous les commentaires des participants aux ateliers pour préparer nos rapports finaux des phases un et deux.

L’élaboration de l’Initiative des pêches commerciales intégrées du Nord a été une autre activité entreprise par l’Institut pendant l’Examen des programmes autochtones. Afin d’éclairer nos recommandations sur la meilleure façon de concevoir ce nouveau programme, nous avons mobilisé des participants admissibles de tout le Nord canadien, y compris des collectivités et des entreprises autochtones qui s’intéressent à l’aquaculture.

Visitez notre section Documents d’engagement pour voir les présentations et les feuilles de travail utilisées au cours de ces séances, ainsi que les rapports Ce que nous avons entendu. Allez à la section Ressources pour télécharger nos rapports de recommandations.